top of page

"UN APERÇU DU MONDE LITTERAIRE D'HARMONIE": DE MODE DE LITTERATURE

Updated: Dec 15, 2023

ORIGINALEMENT PUBLIÉ DANS DE MODE | LITTÉRATURE

Article publié le : 14 DÉC. 2023 | www.demodemagazine.com


"TSHALA, THE PRINCESS OF THE LUBA KINGDOM" - DE L'AUTEUR HARMONIE MBUYAMBA KAPINGA

Le royaume Luba est menacé par des enlèvements incessants menés par ceux qui convoitent ses richesses. Par leur méchanceté, les humains ont ouvert une porte au mauvais esprit, rendant vulnérable le royaume et sa population, livrée à elle-même car ingrate, orgueilleuse et égoïste. Elle voit ainsi Dieu lui tourner le dos.


Pour s’en sortir, le peuple de Luba devra faire appel à une personne capable à la fois de protéger le royaume, et d’inculquer des valeurs salvatrices aux citoyens. Dans le cas contraire, ces derniers se verront décimés par le diable qui convoite leurs richesses. Seul(e) le ou la gardien(ne) du royaume, qui n’apparaît qu’une fois tous les cent ans, sera capable de les délivrer de ce destin funeste


VOYAGE DE L'AUTEUR HARMONIE MBUYAMBA KAPINGA

Harmonie Kapinga Mbuyamba naît en 1990 à Kinshasa, au Congo. Elle réside en France depuis 2005, et exerce en tant que vendeuse.


Un nouveau vent allait souffler dans le royaume et elle devait faire ses preuves, cela n’allait pas être facile, mais elle gardait de toutes ses forces la foi, car elle savait qu’elle n’était pas seule, non jamais, car elle avait choisi de faire confiance au Saint-Esprit en qui elle puisait son courage, sa force et sa joie. Les mauvais esprits étaient jaloux de la joie et de la paix qui régnaient dans le royaume. Ils ont commencé à rendre malades les habitants en cherchant à corrompre leur cœur en provoquant des querelles pour n’importe quelle raison. Plus les habitants du royaume se disputaient, plus la tristesse envahissait les cœurs ; plus personne n’était heureux, des voisins qui jusqu’à présent s’entendaient bien commençaient à se disputer parce que leurs enfants avaient eu un accrochage, par exemple ; ou encore un commerçant qui se dispute avec ses clients habituels pour quelque chose qui ne devrait pas causer de querelle, alors la tristesse commençait à envahir le royaume tout entier.


Devenue gardienne du royaume à l’âge de quinze ans, car son désir de protéger les siens a toujours habité son cœur, Tshala était témoin quand elle était enfant des dégâts causés par les mauvais esprits quand ils sont venus dans le royaume, des enfants ont été enlevés et les parents ne les ont plus jamais revus. Il n’y avait pas de gardien pour les protéger, car nul n’avait été trouvé digne de porter ce titre, alors Dieu a vu dans le cœur de Tshala ce jour-là ce qu’il recherchait dans l’humain : le désir de faire la volonté de Dieu, l’amour du prochain, le courage et la détermination.


Quatrième de couverture

La menace plane sur le royaume Luba, au bord de l’implosion depuis plusieurs décennies. À cause de multiples conflits internes, le peuple doit toute sa richesse à Dieu qui a créé et façonné son royaume. Cependant, alors qu’il se tourne peu à peu vers le mal, il s’attire ses foudres ; Dieu finit par lui tourner le dos.


le dos. Gourmand des malheurs et des péchés, le diable voit dans cette crise l’opportunité de détruire le peuple de Luba, qui ne pourra ainsi plus avoir à nouveau accès aux faveurs de son Dieu. Il se fait la promesse de mener une guerre sans relâche pour parvenir à ses fins. Mais c’était sans compter sur la légende du gardien du royaume Luba, qui apparaît tous les cent ans.


INTERVIEW EXCLUSIVE DE L'AUTEUR HARMONIE MBUYAMBA KAPINGA AVEC DE MODE

Q. "Tshala, la princesse du royaume Luba" explore un récit riche avec des éléments de conflits internes, d'intervention divine et de bataille entre le bien et le mal. Qu’est-ce qui vous a inspiré à vous plonger dans cette histoire particulière et dans le décor du royaume Luba ?

A. Je vous explique, le Saint Esprit décrit dans la bible est l’Esprit de la création ( l’action créatrice de Dieu). Rien n’existe dans tout l’univers sans le Saint Esprit. Tout dans l’univers n’existe que par le Saint Esprit. Le Saint Esprit peut vivre dans l’être humain. Le Saint Esprit veut vivre dans  le corps de tout les être humain sur terre. Le Saint Esprit est infiniment merveilleux, excellent et créatif, il est ma source divine d’inspiration. Je suis originaire du peuple LUBA qui se trouve dans la région du grand KASAÏ en république démocratique du Congo (Afrique centrale). La culture LUBA est  riche de ces traditions et coutumes, c’est normale car inspirées de la bible. Il y a beaucoup de  similarité entre la culture LUBA et les lois de la bible. L’inspiration du Saint Esprit et la richesse culturel du peuple LUBA sont les éléments qui ont inspirer le décor du livre de Tshala.


Q. Le synopsis suggère une interaction complexe entre le divin et le terrestre. Comment avez-vous abordé le mélange d’éléments spirituels avec les conflits humains dans le récit, et quels messages ou thèmes espérez-vous que les lecteurs retiendront de cet entrelacement ?

A. Les deux mondes physique et spirituelle sont indissociable. Les gens n’en sont pas conscient et pensent qu’il y a une séparation entre les deux mondes. Tout ce que nous voyons dans ce monde physique vient du monde spirituel invisible donc les deux monde sont liés. Le message est que l’homme a intérêt à faire la paix avec Dieu par Jésus Christ seul. Et c’est là que le Saint Esprit vient habiter le corps de tous ceux qui ont accepté de recevoir Jésus Christ dans leurs vie.


Q. La légende du gardien apparaissant tous les cent ans ajoute une couche intrigante à l’histoire. Pouvez-vous nous en dire plus sur l’inspiration qui se cache derrière cette figure mythique et son rôle dans le destin du royaume Luba ?

A. Ce qui m’a inspirée en ce qui concerne le personnage du gardien du royaume ce trouve dans la bible, en effet les principes de fonctionnement de Dieu sont établis selon la logique de Dieu. En ce qui concerne le gardien du royaume il y a deux principes premièrement le lapse de temps établi par Dieu est de un siècle (100 ans). deuxièmement les critères strictes de sélection sont défini par Dieu lui même. Donc pour être gardien du royaume LUBA, il faut être vivant dans le temps établi par Dieu et satisfaire à toutes les exigences que Dieu attend. Il n’ai pas possible de tricher car c’est Dieu lui même qui juge, approuve ou désapprouve quelqu’un .Cent ans représente un siècle donc c’est la période que Dieu a fixé pour faire la sélection de la personne à qui il va confier cette mission importante.


Q. En tant que personne née à Kinshasa et vivant désormais en France, comment votre parcours et vos expériences ont-ils influencé le récit de « Tshala, la princesse du royaume Luba » ?

A. Depuis ma naissance j’ai été élevée dans la culture LUBA . J’ai eu l’occasion de connaître et apprécier nos coutumes et nos fonctionnements . Je suis arrivée en  France à l’age de 15ans et c’est là que j’ai approfondi ma communion avec le Saint Esprit mes connaissance biblique et je me suis mis à servir Dieu dans la prédication et enseignement de la bible. Ce sont toute ces choses qui ont influencé la narration de Tshala .


Q. Le livre traite des conséquences du détournement de Dieu et des tentations du diable. Comment explorez-vous ces thèmes dans le contexte des personnages et des événements de votre récit ?

A. Il est impossible d’être neutre en s’éloignant de Dieu on se rapproche automatiquement du diable qu’on soi conscient de cela ou non. Par rapport au personnage  dans le livre de Tshala ceux qui se sont rebellé, à l’origine s’étaient déjà détournés de Dieu. Ainsi ils étaient ouvert à l’influence du diable et on succombé à la tentation.Dans ce cas ils se mette à marcher selon la volonté du diable, par conséquent ils confirme leur statu d’ennemi de Dieu.


Q. Les conflits internes et la menace d’implosion créent une toile de fond tendue pour l’histoire. Pouvez-vous nous expliquer comment vous créez et maintenez la tension dans le récit, en gardant les lecteurs engagés tout au long du livre ?

A. J’ai présentée les chose selon les principe biblique et la vérité est toujours captivante.


Q. Votre carrière de vendeuse peut paraître bien différente du monde du storytelling. Comment votre vie quotidienne et votre profession influencent-elles ou inspirent-elles votre processus créatif en tant qu’auteur ?

A. Selon la Bible tout Chrétien doit absolument être conduit par le Saint Esprit chaque jour dans tout les domaine de sa vie. Cela inclus les études, le travaille , le mariage ,la famille les affaire et tout le reste. Le Saint Esprit est le meilleur conseiller de tout l’univers il est disponible 24h/24h, jour et nuit et à chaque minute. Il est totalement gratuit et complètement amoureux de chaque personne sur terre . Ne  pas écouter le Saint Esprit équivaux à détruire sa propre vie chaque jour et son éternité. En ce qui me concerne j’écoute et j’obéis au Saint Esprit chaque jour. Et cela influence positivement ma carrière de vendeuse. ça fait moins d’un an que je suis vendeuse dans une entreprise de produit luxueux. En quelques mois je suis devenu l’une des meilleures vendeuses.


Q. La promesse du diable de mener une guerre sans relâche ajoute un élément d’urgence à l’intrigue. Comment équilibrez-vous l’action et le développement des personnages dans votre narration pour garder le rythme dynamique et les personnages engageants ?

A. Le diable depuis la création de l’homme par Dieu considère qu’on a volé son père et il est jaloux de l’amour que Dieu porte aux humains et est déterminé a détruire celui-ci Dans son amour infini Dieu veux que ses enfants soit sauvé et leur donne la possibilités de choisir entre la vie et la mort. La détermination du diable est farouche et Dieu en s’impliquant permet qu’on puisse avoir deux camps distinct. La détermination du diable est motivé par sa haine et  l’implication de Dieu dans ce combat est motivé par l’amour que Dieu a pour l’homme. La participation de Dieu apporte un équilibre intéressent. Le combat entre le bien et le mal a toujours fasciné les gents les différents personnage que ce soit du côté du bien ou du mal ont des particularités qui leur son propre et qui les distingue par rapport à leur caractère et leur action.Cette dualité enrichi le récit et le rend aussi captivent.


Q. Compte tenu des aspects culturels et géographiques du royaume Luba, avez-vous mené des recherches spécifiques pour garantir l’authenticité de votre récit ? Comment avez-vous abordé la tâche consistant à donner vie à ce monde pour les lecteurs ?

A. J’ai eu différentes sources de recherches. J’ai voulu faire les choses simplement. Et dans cette simplicité  le récit est automatiquement captivante. La simplicité des principe biblique on donné vie à ce récit. L’objectif était d’enseigner les principe de la parole de Dieu aux lecteurs.


Q. « Tshala » est une princesse au centre du récit. À quels défis et triomphes est-elle confrontée, et comment son personnage contribue-t-il aux thèmes plus larges explorés dans le livre ?

A. Tshala est confrontée à la destruction de son royaume, le défi est que chaque être humain soit connecter éternellement au Saint Esprit. Son triomphe est d’avoir  sauver spirituellement son peuple.

Tshala s’est battue pour que les gents aime Dieu de tout leur Cœur et pratique ce qui est t’écrit dans la bible. Elle a fortement contribué au développement spirituel de son royaume.


Q. Le livre semble aborder les conséquences des choix humains et la rédemption d'un royaume. Sans dévoiler de spoilers, pouvez-vous discuter du voyage moral et émotionnel que les lecteurs peuvent attendre des personnages de votre histoire ?

A. Du poins de vu morale selon la compréhension biblique le lecteur doit être conscient que Dieu voit toutes ses actions. Et que tout le mal commis sur terre sera sanctionné tôt ou tard de même que le bien sera récompensé. Et en ce qui concerne les émotions tous ceux qui ont reçu Jésus dans leur vie ont droit a laide du Saint Esprit pour contrôler leurs émotions afin d’être sage et agir avec maturité dans la vie; en lisant ce livre le lecteur peut aisément constater que tout  les personnages qui craignent Dieu bénéficient de son approbation sur terre ce qui débouchera  sur une éternité heureuse  avec Dieu; tandis que tous ceux qui sont désapprouvées par Dieu sont maudit sur la terre qu’elle que soient les apparences. Et il passeront une éternité malheureuse dans le feu et des souffrance sans limite très loin de Dieu.


Q. En tant qu'auteur, qu'espérez-vous que les lecteurs ressentiront ou penseront après avoir terminé « Tshala, la princesse du royaume Luba » ? Y a-t-il des émotions ou des réflexions spécifiques que vous souhaitez évoquer à travers votre narration ?

A. J’espère qu’à la fin de leurs lecture les lecteurs prendrons conscience de l’importance de mettre Dieu au centre de notre vie. Je veux évoquer à travers ma narration  l’amour des valeurs par exemple: l’amour de son prochain, la maîtrise de soi et la discipline ect.

bottom of page